Christian Louis : autoportrait

Association « Christian
   Louis : clair-obscur »

Christian Louis
   sa vie et son œuvre

   son travail documentaire

   la narration visuelle

   livres

   biographie

   expositions

   cahiers

Café Royal Books

   collection 1–documentaire

   collection 2–narration

Amis de l'association

   page membres

Bienvenue…


Ce site web constitue une introduction à l’œuvre de Christian Louis et au travail de l'association Christian Louis : clair-obscur.

Christian Louis est un photographe parisien. Dès l'âge de 15 ans il a dédié sa vie à la photographie. Ami proche de Willy Ronis et Robert Doisneau, il a su trouver sa propre écriture dans un rendu très particulier d’atmosphères, un style conteur des « à-côtés » qui animent les seize livres qu’il a créé : le cœur et fil d'une carrière raccourcie par le cancer.

Il a laissé des archives substantielles et bien organisées, comprenant une collection importante de tirages de sa propre main, plusieurs interviews audio et vidéo, des cahiers en forme de catalogue, ainsi que des agendas annotés. L'ensemble donne un aperçu significatif de ses méthodes de travail et de son regard photographique.

Martine Louis, veuve de Christian, qui l'a accompagné pendant toute sa carrière est décédée subitement le 10 février 2014, alors qu'elle travaillait avec un groupe d'amis fidèles à elle et à Christian sur un projet destiné à faire vivre l'œuvre de son mari.

Après sa mort, dans le but de sauvegarder ses archives et de faire connaître et reconnaître son œuvre, ce groupe d’amis ont crée, en novembre 2014, l’association Christian Louis : clair-obscur, selon la loi de 1901.

Les membres fondateurs sont : Pierre Brochet – Éditeur ; Roger Coleman – Professeur Émérite du Royal College of Art, Londres (Président) ; Sally Reilly – Céramiste (Trésorier) ; Annie Lambert – Chef de Service Social (Secrétaire) ; Dominique Roger – Vigneron à Bué.

Le siège social de l’Association est situé à Bué, dans le vignoble de Sancerre : village et foyer d’adoption de Christian Louis et son épouse Martine. L’association a été reconnue comme d’intérêt général le 21 juin 2017.

Motivés par le désir de sauvegarder les archives pour le patrimoine photographique français, et soutenus par l'actuelle ayant droit, Karine Louis, nous avons…
•  monté plusieurs expositions dans le Sancerrois
•  organiséé un financement participatif pour soutenir nos activités
•  effectué en juin 2016 un don d’une centaine de tirages, de négatifs et de cahiers au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-Sour-Saône
•  créé un inventaire visuel, et aussi étiqueté et numéroté la plupart des tirages
•  aménagé un lieu de stockage avec coin travail où les archives sont consultables
•  effectué en 2022 le tranfer de brouillons, de livres, et d’archives associées à la BnF
•  organisé en 2025 le transfert au Musée Nicéphore Niépce de la totalité des archives toujours conservées par l’association à Bué.

Cette dernière étape est soutenue par la Drac Centre Val de Loire, la Médiathéque du Patrimoine et de la Photographie, et par le Ministère de la Culture. Elle constitue le point culminant de plus de onze ans de travail et l’aboutissement de nos objectifs. Le fait d’être entré dans une collection nationale et publique offre à l’œuvre de Christian une nouvelle vie et ouvre la voie à des expositions et des études futures. La collection sera désormais accessible pour la consultation à tous du lundi aux vendredi sur rendez-vous.

pour nous contacter : cliquer ici