Christian Louis : autoportrait

Christian Louis
   sa vie et son œuvre

   son travail documentaire

   la narration visuelle

   livres

   biographie

   expositions

   cahiers


Association « Christian
   Louis : clair-obscur » 

Café Royal Books

   collection 1–documentaire

   collection 2–narration

   bulletin de souscription

Amis de l'association

Expo à Saint-Thibault

Expo à Bué

Expo à Bué

Expo à Bué

Archives à Bué

l'association Christian Louis : clair-obscur

Christian a laissé des archives substantielles et bien organisées, comprenant une collection importante de tirages de sa propre main, plusieurs interviews audio et vidéo, des cahiers en forme de catalogue, ainsi que des agendas annotés. L'ensemble donne un aperçu significatif de ses méthodes de travail et de son regard photographique.

Martine Louis, veuve de Christian, l'a accompagné pendant toute sa carrière. Devenue gardienne des archives et détentrice des droits d’auteur pour son mari, elle est décédée subitement le 10 février 2014, alors qu'elle travaillait avec quelques amis sur un projet destiné à faire vivre l'œuvre de son mari.

Après sa mort, ce groupe d’amis s’est réuni pour faire connaître et reconnaître l'œuvre de Christian. Dans ce but, ils ont créé, en novembre 2014, l’association « Christian Louis : clair-obscur » selon la loi de 1901. L’association a été reconnue comme d’intérêt général le 21 juin 2017. Le siège social de l’association est situé à Bué, dans le vignoble de Sancerre : village et foyer d’adoption de Christian et Martine. Ce site web constitue une introduction à l’œuvre de Christian et au travail de l'association.

Nos rÉalisations À ce jour

Soutenus par l'actuelle ayant droit, Karine Louis, nous avons…
•     monté des expos à Bué, à Sancerre, à Saint-Thibault et sur les bords de la Loire
•     organisé un financement participatif pour soutenir nos activités
•     effectué un don de tirages, de négatifs et de cahiers au musée Nicéphore Niépce
•     créé un inventaire visuel et aussi étiqueté et numéroté la plupart des tirages
•     aménagé un lieu de stockage avec coin travail où les archives sont consultables
•     initié des conversations avec la Bnf au sujet d’une donation éventuelle

et en ce moment…
avec Café Royal Books, maison d’édition anglaise, nous sommes en train de préparer deux collections de petits livres des photographies de Christian qui seront publiées vers la fin de 2020.

De la part de l'Association, nous remercions pour leur aide, leur avis et leur soutien : Viviane Esder, François Cheval, Sylvain Besson et l'équipe du musée Nicéphore Niépce.

L'objet de l'association

est de « faire connaître et reconnaître, étudier et protéger l'œuvre de Christian Louis, et pour ce faire, promouvoir, organiser, participer à toutes expositions, publications sous toutes formes, conférences et travaux scientifiques et généralement promouvoir et veiller au devenir de l'œuvre dans son intégrité par tous moyens appropriés »

pour nous contacter : cliquer ici