Christian Louis : autoportrait

clair-obscur

témoignage

livres

biographie

expositions

cahiers

presse

 

Christian Louis (1948-2001)

est un  photographe parisien. Dès l'âge de 15 ans il a dédié sa vie à la photographie. Ami proche de Willy Ronis et Robert Doisneau, il a su trouver sa propre écriture dans un rendu très particulier d’atmosphères, un style conteur des « à-côtés » qui animent les seize livres qu’il a créé : le cœur et fil d'une carrière raccourcie par le cancer.

Il a laissé des archives substantielles et bien organisées, comprenant une collection importante de tirages de sa propre main, plusieurs interviews audio et vidéo, des cahiers en forme de catalogue, ainsi que des agendas annotés. L'ensemble donne un aperçu significatif de ses méthodes de travail et de son regard photographique.

Martine Louis, veuve de Christian, l'a accompagné pendant toute sa carrière. Devenue gardienne des archives et détentrice des droits d’auteur pour son mari, elle est décédée subitement le 10 février 2014, alors qu'elle travaillait avec un groupe d'amis fidèles à elle et Christian sur un projet destiné à faire vivre l'œuvre de son mari.

Christian Louis : clair-obscur

Après sa mort, ce groupe d’amis s’est réuni pour réaliser les vœux de Martine et tenir sa promesse á Christian de sauvegarder ses archives, de faire connaître et reconnaître son œuvre.

Dans ce but, ils ont crée, en novembre 2014, l’association Christian Louis : clair-obscur, selon la loi de 1901, dont les membres fondateurs sont :

Pierre Brochet – Éditeur
Roger Coleman – Professeur Émérite, Royal College of Art, Londres (Président)
Sally Reilly – Céramiste (Trésorier)
Annie Lambert – Chef de Service Social (Secrétaire)
Dominique Roger – Vigneron

Le siège social de l’Association est situé à Bué, dans le vignoble de Sancerre : village et foyer d’adoption de Christian Louis et sa femme Martine.

Ce site web constitue une introduction à l’œuvre de Christian et au travail de l'association.

Nos prioritÉs immÉdiates :

réaliser la catalogue de la collection, sécuriser l’œuvre, faire numériser une sélection d’images représentative.

Au moment de sa mort Martine était en cours de discussion avec François Cheval, conservateur du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, afin de finaliser la donation d’une partie de l’œuvre. En même temps elle étudiait la possibilité d’une mini exposition et d'une conférence de presse à Paris au moment de l’annonce du don au Musée Nicéphore Niépce, peut-être à la Maison Européenne de la Photographie.

Pour Martine, et soutenus par l'actuelle ayant droit, Karine Louis, nous souhaitons poursuivre cette démarche.

De leur part, nous remercions pour leur aide, leur avis et leur soutien : Viviane Esder, Charlotte Barthélemy, François Barré et Jean-Luc Monterosso, ainsi que François Cheval, Sylvain Besson et l'équipe du musée Nicéphore Niépce.

L'objet

de l'association est de :

« faire connaître et reconnaître, étudier et protéger l'œuvre de Christian Louis, et pour ce faire, promouvoir, organiser, participer à toutes expositions, publications sous toutes formes, conférences et travaux scientifiques et généralement promouvoir et veiller au devenir de l'œuvre dans son intégrité par tous moyens appropriés »

pour nous contacter : cliquer ici